L'hippodrome Croas-al-Leuriou de Landivisiau


  • LES PLUS BELLES PISTES EN HERBE DU GRAND OUEST !

  •  
  • Landivisiau, partie intégrante de la culture chevaline a créé en 1911 la Société des Courses Hippiques, issue des courses champêtres du XIXème siècle.
     
  • Elle a acquis les vingt hectares à Croas-al-Leuriou pour y installer son hippodrome régional, classé aujourd'hui dans le TOP 10 DU GRAND OUEST.
     
  • Croas-al-Leuriou, un site exceptionnel :
     
  • Admirablement situé au bord de la voie express Brest-Morlaix (à  20 mn de Brest, 10 mn de Morlaix, 20 mn de l'aéroport international de Brest-Guipavas) et à  proximité du centre-ville de Landivisiau, l'hippodrome s'étend sur vingt hectares de verdure, entouré de bois.
  •  
  • Au fil des années, des investissements importants et réguliers ont été réalisés, tant dans le cadre de l'accueil des professionnels que celui du public, et notamment une TRIBUNE COUVERTE DE 1500 PLACES, comportant une SALLE PANORAMIQUE, des bureaux de P.M.H. électronique, des ESPACES DE RESTAURATION ainsi qu'un PARKING grand public de 1000 places.
     
  • L'hippodrome dispose de pistes en herbe avec arrosage automatique, renommées pour leur souplesse, d'un parcours d'obstacles naturels avec piste en huit, d'un rond de présentation au public, de balances et des infrastructures nécessaires au bon déroulement des opérations.

LES DISCIPLINES


Le plat (galop)
Le galop est l’allure naturelle la plus rapide du cheval avec une vitesse moyenne de 65 à 70km/h. Le poids porté par les chevaux est compris entre 51 et 65 kg, jockey et selle comprise. La distance classique en plat est de 2400 mètres

Obstacles (steeple-chase)
Les courses d’obstacles sont identiques aux courses de plat mais avec des obstacles à franchir sur le parcours. Les épreuves de steeple se déroulent sur des distances comprises entre 2800 et 7300 mètres.

Trot attelé
Le cheval tracte un sulky sur lequel est assis un driver (nom donné au cavalier) avec pour objectif de trotter le plus rapidement possible pour atteindre en premier la ligne d’arrivée.

Trot monté
Cette discipline impose au cheval de rester au trot, sous peine de disqualification. En revanche, le jockey (cavalier) est assis directement sur le cheval sellé.

Conditions d'utilisation du site